Les plantes toxiques pour les chats et chiens

Jolies, décoratives… du printemps à l’hiver, fleurs et plantes apportent couleur et chaleur à votre intérieur comme à votre jardin. Certaines d’etre elles sont néanmoins à proscrire lorsque l’on a des chiens ou des chats à la maison.

Nous sommes de retour dans la saison fantastique où ça nous chatouille au bout des doigts pour planter des belles plantes et arbustes dans notre jardin, mais..

…plusieurs plantes sont toxiques pour les chats et les chiens. Alors que certaines ne causeront que de l’irritation mineure ou des problèmes digestifs, certaines sont potentiellement mortelles et doivent à tout prix être tenues hors de portée de votre compagnon.

Les plantes, un problème pour le chat ?


Pourtant réputés délicats en ce qui concerne leur alimentation, nos chats ont souvent une fâcheuse tendance à mâchouiller la verdure destinée à la décoration de la maison. De nombreuses plantes d’appartement ou de jardin peuvent ainsi causer une intoxication chez le chat.

La plupart du temps, les symptômes sont frustes et l’intoxication reste bénigne. En effet :

  • le chat ingère de petites quantités, ne trouve pas le goût à sa convenance (amer ou irritant) et s’arrête spontanément

  • la plupart des plantes induisent des troubles digestifs de sorte que le chat en vomit la plus grande partie, ce qui favorise l’expulsion des toxiques.

La toxicité des plantes est variable selon la variété de la plante, sa maturité, selon la partie que l’animal ingère, selon que la plante ait été mâchée ou non. Néanmoins, certaines plantes sont réellement très toxiques et peuvent entraîner de graves troubles, surtout chez les chatons en raison de leur petite taille et de l’immaturité de leur organisme.

A côté des plantes décoratives, certains végétaux utilisés comme aliments (oignon, cacao,…) ou destinés à d’autres usages (tabac, cannabis,…) sont également déconseillés pour la santé !

AdobeStock_45339155reduit.jpg

Gamm vert

pages_information_chat-chlorophytum_700x

Homycat

0607_Nouveaux_produits-106-Modifier_1024

Intoxication

images_articles_chat_chat-plantes.jpg

Wanimo 

chat-herbe.jpg

Gerbeaud

_light-1226_2918-les-philodendrons.jpg

Chat du monde

Comment limiter les risques d’intoxication liée aux plantes?


La liste des plantes toxiques pour le chat peut sembler impressionnante. S’il est conseillé de prendre des précautions, les incidents graves restent rares. Ils sont liés le plus souvent au yucca, au lys, au muguet, au dieffenbachia, au ficus et au chlorophytum. Il est donc conseillé de les tenir hors de portée des chats, voire de les bannir de la maison. Vous pouvez par ailleurs proposer de l’herbe à chat à votre animal, afin qu’il puisse se purger en toute sécurité. Une intoxication liée aux plantes se déclare souvent plusieurs heures – voire plusieurs jours – après l’ingestion. Certains symptômes peuvent être liés à une allergie alimentaire ou à un trouble digestif bénin. En cas de doute, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire, qui sera à même de poser un diagnostic et de mettre en place le traitement adéquat.

COMMENT REAGIR EN CAS DE DOUTES D’INTOXICATION OU D’INTOXICATION AVEREE

  • Aller chez le vétérinaire avec la plante, le nom de la plante si possible le nom latin et éventuellement la photo ainsi que le nom du principe actif mentionné sur la liste

  • Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l’avis de votre vétérinaire.

  • Ne faites pas vomir

  • Ne donner pas de lait

  • N’essayez pas de traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.

  • Ne pas donner à votre animal de médicaments que votre vétérinaire aurait prescrit précédemment sans avis médical vétérinaire

  • Ne pas lui donner de médicaments humains sans ordonnance ou sans avis médical vétérinaire: certains médicaments totalement inoffensifs pour l’homme peuvent être très dangereux pour l’animal.

  • Ne pas solliciter l’animal: il est préférable de le laisser au repos et l’observer

  • Ne pas mettre de garrot sur un membre

  • Ne pas aspirer le venin en cas de morsure de vipère

Quelques exemples parmi les plantes les plus toxiques ou les plus courantes dans nos appartements.

DangereusePlantsII-Larousse1912.jpg

© 2017 Authentic • Bengal | Studio LC-377

Elevage déclaré auprès de la chambre de l'agriculture.

Siret : 53418055900021