top of page

La Robe Glitter

Des Paillettes d'or sur toutes la robe

L'une des qualités les plus attrayantes du Bengale est son poil incroyablement doux, magnifiquement tacheté ou marbré.,ce Glitter ou Golden Glitter chez les Brown, que porte la robe de certains Bengals est considéré comme unique dans le monde félin.

​Cette caractéristique est héritée de certaines lignées de Chat Léopard d'Asie chez qui il est exprimé à son paroxysme, puisqu'il présente chez lui une couleur cuivrée, presque rouge.

Les Bengals qui sont dotés de cette particularité présentent un reflet de la fourrure qui la fait scintiller comme si elle était parsemée de poussière d'or pour les Brown, ou de cristal pour les Silver et les Snow, certains éleveurs parlent également pour ces dernières couleurs d'un effet nacré comme une perle fine.Il y aurait un effet d'augmentation du glitter grâce à l'accumulation de polygènes, c'est-à-dire que plus un chaton a, dans son pedigree, de parents porteurs de glitter, plus son glitter sera intense.

 ses écailles semblent plus pointues et orientées selon une disposition longitudinale harmonieuse. Cette disposition organisée et cette forme particulière des écailles de kératine offrent de nombreuses surfaces de réfraction à la lumière, à la façon d'un diamant taillé.

De plus, il apparaît que les chats porteurs de glitter présentent, par ailleurs, une texture de robe extrêmement fine et soyeuse, ce qui est une caractéristique recherchée chez le Bengal.

Certains éleveurs affirment que le glitter serait hypoallergénique par rapport aux poils normaux de chats, mais aucune étude n'a été effectuée prouvant cette hypothèse.On l'appelle également le «gène des paillettes», Il est difficile de capturer en images, mais un Bengale avec ce gène semblera scintiller au soleil.

On rapporte que les premiers juges qui ont constaté l'existence du glitter chez des Bengals les auraient disqualifiés pensant que leurs propriétaires auraient maquillé le poil pour le rendre plus brillant.

Le standard précise que le golden glitter n'est pas indispensable, mais grandement désiré.

bottom of page